Créée en 1973, L’Ecole Supérieure de Musique est une prestigieuse école qui dispense un enseignement issu des grandes traditions de la pédagogie, et qui est assurée par de grands maîtres de la musique et de l’Art de sa communication. Si les performances sont élevées, l’école se dédie à la formation du musicien professionnel, mais s’adresse également au non-professionnel, apportant ses grands soins au jeune musicien encore en herbe qui désire, avant tout, cultiver ses goûts artistiques, et devenir un amateur distingué.
Les élèves y étudient le solfège parallèlement à divers instruments de musique tels que le violon, le piano, l’alto, le violoncelle et la flûte. Le cours de musique et d’instrument ne se limite point à des simples instructions reçues par l’élève, mais il est l’équivalent d’une expérience de vie, au sein de laquelle baignent professeur et élève, tous deux complices d’un phrasé, d’une sensation, d’une nuance, d’un rythme, d’une poésie. Dans cet esprit, les élèves ont des séances d’orchestres incluses dans le programme d’apprentissage. Celles-ci ne sont autre qu’une réunion de musiciens passionnés, désireux de communier ensemble dans la prière musicale.
A l’Ecole Supérieure de Musique, l’élève est une entité respectée, chérie, suivie avec sentiment, et la musique enseignée dans ses murs a pour but de permettre à chacun d’atteindre et de développer un équilibre affectif, psychique, humain.
Vivre l’expérience musicale est vivre un privilège unique que partage l’ensemble des forces en jeu, privilège auquel tous doivent prétendre. Il ne s’agit pas de se mesurer, ou de mesurer ses capacités, avant de se livrer à pareille expérience, car l’Art de la Musique est un Art si grand et si généreux, et s’adresse à tous ceux qui désirent le servir.
A l’Ecole Supérieure de Musique, l’apprentissage d’un instrument de musique est accompagné de l’étude de la théorie musicale, ainsi que de l’art de la pratique orchestrale au sein de l’un des Orchestres du Centre. Orchestres du Centre.
Fin, délicat, subtil et puissant, le violon est issu de la famille des instruments à archet. Le cadet de ses membres, il fut conçu dans l’intention d’imiter la voix humaine, ce qui en fait l’instrument de choix pour exprimer au mieux les sentiments humains les plus profonds et les plus élevés. Les élèves de violon de l’ Ecole Supérieure de Musique sont régulièrement présentés aux concours nationaux et internationaux et sont souvent primés pour la qualité de leur technique et de leur musicalité.
Applaudis en Suisse comme à l’étranger, les élèves des classes de piano de l’ Ecole Supérieure de Musique sont lauréats de concours nationaux et internationaux, et ils sont connus pour leur niveaux artistique et instrumental très élevés. Leur instrument de choix, le piano,trouve ses origines dans la première partie du 18ème siècle. Instrument romantique, le piano s’adresse aux jeunes musiciens passionnés chez qui il développe le sens harmonique et contrepuntique.
L’ Ecole Supérieure de Musique dispense l’enseignement de l’Alto.
Grand frère du violon, il lui est supérieur en taille et diffère de lui notamment par la longueur de son diapason et par la gravité de son registre.
Enseignée à l’ Ecole Supérieure de Musique, la flûte traversière, instrument à vent chéri par les musiciens de toute époque, est un bois de sa grande famille. Si la flûte de la Renaissance n’avait point de répertoire spécifique, la flûte du 18ème siècle jouit de l’intérêt de très nombreux compositeurs qui lui ont confié les fruits de leur divine inspiration.
Issu de la famille des cordes, le violoncelle fait son apparition quelques années après la naissance du violon.
A la tessiture grave, il représente la basse de sa famille. Le violoncelle est enseigné à l’ Ecole Supérieure de Musique et sa classe permet le soutien des voix de basse autant dans l’Orchestre de Chambre de l’Ecole que dans le Kayaleh Chamber Orchestra.
En cours collectifs, les élèves apprennent le langage musical en suivant les cours d’initiation musical pour les plus petits et de Solfège pour les élèves plus avancés. Cette branche de l’Ecole Supérieure de Musique est au langage musical ce que la grammaire, le vocabulaire et la syntaxe sont au langage littéraire. Le cours de Solfège Individuel s’adresse aux élèves désireux de renforcer leur connaissance en la matière, et pour qui le cours collectif s’avère incompatible pour des raisons relevant de l’âge ou du niveau.
© 2024 - Centre de Musique Kayaleh - Tous droits réservés